L’enchantement par le papier-peint

Le papier-peint, une nouvelle fenêtre
sur votre jardin intérieur

Déjà depuis l’Antiquité, nous nous plaisions à orner nos murs de dessins, de motifs et de couleurs. Aujourd’hui encore, exposer des composantes de nos personnalités dans nos foyers est une façon de se fabriquer son cocon et d’en faire profiter l’Autre. Le papier peint personnalisé est, de ce fait, une opportunité de pouvoir exprimer notre monde intérieur dans nos habitats.

Explorer de nouveaux univers

Le papier-peint représente aujourd’hui à nouveau un élément de décoration déterminant dans la composition d’un aménagement. Il donne du cachet et ouvre des fenêtres sur un art de vivre.

Le Feng-shui et le zen peuvent alors s’afficher paisiblement et offrir des espaces de réflexion, de détente et de bien-être.

La nature peut se déployer en dehors des ouvertures extérieures en motifs ou en panoramas.

Les couleurs peuvent refléter votre personnalité.

Des poèmes et mantras être gravés sur vos murs pour être gardés au plus près de vous.   

Enfin, des compositions uniques et personnalisées peuvent être imaginées et coller aussi bien à votre mur qu’à votre peau.   

Chaque pièce peut offrir une toile différente, la créativité est sans limite et le bonheur d’être entouré de ses choix et goûts, un réel plaisir à savourer au quotidien.

Voyage dans le temps

Le papier-peint importé de l’art de la décoration chinoise a orné les plus belles demeures européennes à la renaissance. Il n’est devenu accessible à tous qu’au 20e siècle, les systèmes de production ayant permis son développement. Le papier-peint soumis au phénomène de mode s’est vu boudé pendant une vingtaine d’années après un essor flamboyant avant les années 80. C’est seulement aux alentours des années 2010 que la tendance papier-peint fait son retour avec des innovations telles que l’impression numérique, les lès uniques panoramiques, les reliefs, les matières, etc. Offrant des perspectives inattendues à cet art trop longtemps boudé.

Les techniques actuelles et l’art de l’illustration sur papier-peint permettent aujourd’hui une expression complète des rêves, désirs, des couleurs que nous chérissons. C’est ainsi que particuliers et lieux de vie extérieurs affichent leur identité et proposent des univers aussi originaux que luxueux.

Pour aller plus loin

J’ai nommé chaque espace d’un intérieur, quid de la cuisine et de la salle de bain me direz-vous ? Comment adapter le papier-peint à chaque pièce ? Je vous propose de vous en parler prochainement dans un prochain article !

Et pour découvrir toujours plus de papiers-peints, je vous invite à visiter ma Collection de Papiers-Peints, à vous abonner à ma newsletter, et à me suivre sur mes réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *